Bien dormir à la montagne, mes meilleurs conseils

Publié par YakYétiYak le

camping montagne

Pouvoir dormir confortablement à la montagne est une chose importante pour moi. Ce n’est pas aussi simple que cela puisse paraître ! Les montagnes la nuit sont un endroit étonnamment hostile pour essayer de dormir, surtout quand cela signifie transporter tout ce dont vous avez besoin là où vous souhaitez poser votre camp.

Pourquoi tout le monde devrait passer une nuit en montagne de temps en temps

Pour moi, il y a trois raisons principales de vouloir dormir en montagne ;

  • Pour l’expérience elle-même. En dormant haut dans les montagnes, vous pourrez admirer le coucher et le lever du soleil dans de beaux endroits, bien au-dessus du reste du monde et avec une vue dégagée. Vous bénéficiez également de l’expérience d’un ciel noir très étoilé, un phénomène rare dans nos villes lumineuses. J’aime m’allonger et regarder la voie lactée et passer en revue les constellations les plus évidentes – Savoir que nos ancêtres ont regardé les mêmes étoiles depuis des milliers d’années, c’est fascinant.
  • Dans le cadre d’un voyage. En transportant notre équipement avec nous, nous sommes en mesure d’entreprendre des trajets plus longs qui n’auraient tout simplement pas été possibles autrement. La randonnée loin des routes ouvre une multitude de lieux possibles à explorer qui ne sont tout simplement pas une option pour le promeneur d’une journée. Dans certaines parties du monde, le camping est la seule option si vous souhaitez explorer de plus grandes montagnes.
  • Dans le cadre d’une ascension. Dans les grandes ascensions, nous avons souvent besoin de dormir dans les montagnes. Cela peut être au camp de base ou au sommet de notre ascension ou même sur le parcours lui-même, ce type de camping implique souvent peu de sommeil ! Mal d’altitude, avalanches bruyantes, vents violents…

Des trucs pour bien dormir à la montagne

Il y a un compromis constant en camping « sauvage » entre poids à porter et confort pour récupérer – ne laissez personne vous dire le contraire ! Essentiellement, plus vous souhaitez être à l’aise, plus vous devrez transporter et moins vous serez à l’aise pendant que vous le portez. Il

De même, plus vous dépensez d’argent pour du matériel haut de gamme, moins votre sac (et votre portefeuille) pèsera et plus vous serez à l’aise.

Conseil numéro 1 :  Achetez une tente et un sac de couchage de qualité, votre survie en dépend

Vous voudrez une tente qui résistera aux rigueurs du camping sauvage en montagne et vous aurez donc besoin de quelque chose qui est vendu au moins comme une tente 3 saisons mais plus probablement une 4 saisons. Si vous êtes résistant, vous pouvez envisager un simple sac de bivouac, mais à moins que vous ne soyez pas dérangé de dormir sur le sol avec peu de protection contre les éléments, il est peu probable que vous obteniez vos 8 heures de sommeil complètes.

Votre sac de couchage déterminera votre chaleur et aura donc un impact important sur votre appréciation de l’expérience. Personnellement, j’utilise un sac en duvet car il offre plus de chaleur pour le poids – cela signifie aussi que je dois être super organisé pour le garder au sec.

Conseil numéro 2 : Gardez vos affaires au sec

Il n’y a rien de pire que de se mettre dans un sac de couchage mouillé et il pleut souvent dans les montagnes. Emballez tout votre équipement dans des sacs secs, redoubler de précaution en ce qui concerne votre sac de couchage. Lorsque vous montez votre tente, gardez votre sac de couchage dans son sac sec jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Gardez la tente intérieure exempte de toute humidité, c’est-à-dire si vous avez des vêtements mouillés, retirez-les sous l’auvent et ne les emportez pas dans la tente intérieure. Gardez vos vêtements secs au sec si vous faites une excursion de plusieurs jours, c’est-à-dire remettez vos vêtements mouillés le lendemain matin s’il fait encore humide à l’extérieur.

Conseil numéro 3 : Emportez un briquet de secours

La plupart des réchauds sont maintenant vendus avec leur propre système d’allumage. Cela n’est pas fiable, alors prenez un briquet de secours et gardez le au sec.

Conseil numéro 4 : ne brûlez pas votre tente

Le plus grand danger du camping sauvage réside dans l’utilisation de réchauds. Cuisinez loin de votre tente pour éviter de la brûler et pour éviter de vous empoisonner au monoxyde de carbone. De nombreux alpinistes célèbres ont perdu leur tente et parfois même la vie.

Conseil numéro 5 : Laissez l’endroit comme vous l’avez trouvé

La beauté du camping sauvage est la nature sauvage. Assurez-vous de laisser l’environnement tel que vous l’avez trouvé – cela signifie que vous emporterez tous les déchets, humains ou autres, avec vous lorsque vous partirez.

bien dormir en montagne

De retour de ces aventures, vous apprécierez d’autant plus le confort sans pareil des milliers de ressorts de votre lit boxspring.

Catégories : habitatPollution

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *