Une piscine à la montagne ? 5 choses à considérer sur les terrains en pente

Publié par YakYétiYak le

piscine montagne

L’installation d’une piscine peut être une expérience unique pour de nombreux propriétaires. Cependant, lorsque vous planifiez l’installation de votre piscine, vous pouvez rencontrer certaines difficultés et challenges. Un de ces problèmes auxquels vous pourriez être confronté est la pente de votre propriété. Ce qui est particulièrement le cas dans les régions montagneuses. Cela peut vous amener à vous poser la question, pouvez-vous avoir une piscine si votre terrain n’est pas plat comme la Belgique ?

La réponse est oui, vous pouvez avoir une piscine sur une pente, même si cela peut présenter certains défis supplémentaires. Afin de maintenir le niveau de la piscine lors de la construction sur une pente, vous devrez faire appel à des professionnels de l’installation de piscines mais aussi des paysagistes pour aménager correctement les abords la piscine. En savoir plus les piscines à débordement sur le site piscines-ondine.be

Que vous installiez une piscine hors terre ou une piscine creusée, la construction en pente est bel et bien possible. Avec une installation appropriée, une piscine construite sur une colline aura la même esthétique et la même fonction qu’une piscine construite sur une surface plane. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont cela est possible, lisez la suite pour connaître les étapes de construction d’une piscine sur terrain pentu, ainsi que cinq éléments à prendre en compte avant l’installation.

Puis-je installer une piscine sur le versant d’une montagne ou vallée ?

Bien que l’idée de construire sur un terrain inégal puisse inquiéter certaines personnes, il existe de nombreuses façons créatives de rendre cela possible.

Si vous vous demandez si vous pouvez ou non construire une piscine sur une pente, la réponse courte est oui, vous le pouvez. Les piscines creusées et les piscines hors sol peuvent être installées sur les collines tant que vous nivelez correctement la surface et que vous les installez correctement.

Il existe de nombreuses options pour installer une piscine sur une colline ou une pente. Nivelez l’emplacement et investissez dans un type de piscine spécifique ne sont que quelques façons de faire de votre rêve de piscine une réalité, même lorsque le terrain n’est absolument pas coopératif. Voyons ici de plus près comment cela est rendu possible.

Peut-on installer une piscine creusée sur une pente ?

Vous découvrez que l’emplacement de votre future piscine creusée est inégal ou pire, votre jardin est en pente raide ? Heureusement, l’installation d’une piscine creusée est réalisable avec l’équipement et les compétences appropriés. On privilégiera la piscine en béton Stepoc pour sa grande robustesse.

Avant de construire une piscine creusée sur une pente, vous souhaiterez probablement niveler la surface. Cela peut être fait en nivelant l’emplacement à l’aide d’engins de construction. Dans certains cas, vous pouvez envisager de construire un remblais sur le côté inférieur de la piscine plutôt que de creuser le côté supérieur. Cela fonctionne particulièrement bien avec les piscines hors sol, que nous aborderons ensuite.

Les piscines à débordement, les murs de soutènement et les terrasses sont d’autres options à considérer lors de l’installation d’une piscine creusée sur une pente. En aménageant adéquatement votre propriété, vous pourrez profiter d’une piscine creusée fonctionnelle et attrayante , même lorsqu’elle est construite sur une pente. C’est même mieux car vous profiterez de la vue sur les crêtes et sommets en même temps que de la baignade.

Peut-on installer une piscine hors sol en pente ?

Semblables aux piscines creusées, les piscines hors sol peuvent être installées sur une pente, à condition qu’une planification et un aménagement paysager minutieux soient effectués. Comme mentionné précédemment, un moyen simple de mettre à niveau une piscine hors sol consiste à surélever le côté inférieur de la piscine. Cela vous permet d’avoir une surface plane sans creuser toute votre pente.

Une autre option consiste à utiliser une piscine semi-enterrée. Comme son nom l’indique, ce type de piscine est spécifiquement conçu pour être enterré en partie. En utilisant ce type de piscine, vous pouvez creuser une surface plane pour la piscine sans vous soucier du tassement différentiel et de la mécanique des sols sous la piscine

Les piscines semi-enterrées sont une option moins chères car beaucoup plus « légères » à installer. Lors de l’installation, il suffit de terrasser une surface plane, d’installer la piscine et de la protéger avec un tapis de piscine ou une toile de paysagiste.

5 choses à considérer lors de la construction d’une piscine sur une pente

Avant d’installer une piscine à flanc de coteau, de nombreuses considérations sont à prendre en compte. Étant donné qu’il existe de nombreuses options pour construire des piscines sur des pentes, il est important de réfléchir à la manière dont vous souhaitez que votre piscine soit installée. De plus, vous pouvez vous demander quel type de piscine vous conviendra le mieux, ainsi que quelle piscine correspondra à votre budget.

Ci-dessous, nous avons dressé une liste des principales considérations à prendre en compte lors de la construction d’une piscine sur une surface inégale. En répondant à ces questions simples, vous pouvez vous assurer que votre piscine s’adaptera bien au terrain de votre jardin.

1. Différentes options d’installation d’une piscine sur une pente

Avant de sortir la brouette et de commencer à aplanir le site de votre piscine, réfléchissez à la façon dont vous aimeriez que votre piscine soit positionnée. Il existe d’innombrables options pour installer une piscine sur une pente, allant des murs de soutènement aux piscines à débordement. Chaque type d’installation de piscine a sa propre apparence unique qui rehaussera l’esthétique de votre cour tout en créant une piscine fonctionnelle pour la baignade.

Les moyens les plus courants d’installer des piscines enterrées, ainsi que des piscines hors sol sur des pentes, sont les murs de soutènement, les piscines à débordement et les terrasses. Si vous ne savez pas quel type de piscine vous convient le mieux, prenez le temps d’examiner chacun des avantages de ces options.

Murs de soutènement

Pour assurer un bon drainage des piscines en pente, de nombreux propriétaires choisissent de construire un mur de soutènement autour de la piscine. Les murs de soutènement, construits en haut ou en bas de la pente, sont conçus pour aider à retenir toute érosion potentielle. De plus, les murs de soutènement créent un espace plat pour installer une table et des transats.

En maçonnerie, en béton coulé ou en pierres empilées, les murs de soutènement créent une surface plane prolongeant une coté de votre piscine. Bien que les murs de soutènement soient construits principalement pour leur fonction, ils sont également appréciés pour leur beauté minérales et leurs rebords utiles aux plantes, batraciens, serpents, insectes.

De nombreux propriétaires choisissent de planter des buissons ou des arbustes sur la surface aplatie des murs de soutènement pour améliorer l’apparence visuelle de leur piscine. De plus, certains propriétaires de piscine utilisent les rebords comme coin salon ou simplement comme endroit pour les articles de piscine.

Selon l’emplacement du mur de soutènement, il peut également servir de clôture d’intimité lorsque vous nagez dans la piscine. Vous pouvez sélectionner une hauteur de mur qui vous donne l’intimité que vous désirez.

En bref, bien que les murs de soutènement soient destinés à prévenir l’érosion, ils peuvent également ajouter de la beauté à votre piscine et à votre terrain. Si vous souhaitez maximiser la fonction et l’esthétique de votre piscine, un mur de soutènement peut être l’option parfaite.

Piscines à débordement

Les piscines à débordement, également appelées overflow, donnent à votre piscine l’apparence qu’il n’y a pas de limites. Non seulement les piscines à débordement sont incroyablement attrayantes, mais elles constituent un excellent moyen d’intégrer la pente du paysage dans l’environnement de votre piscine.

Comme vous le savez peut-être déjà, les piscines à débordement créent l’illusion que l’eau de la piscine « tombe » sur le bord de votre piscine. En d’autres termes, il peut sembler que l’eau continue de couler indéfiniment. Si ce type de piscine peut sembler coûteux et difficile à construire, il est assez facile à construire lorsque le site présente une pente. En fait, il est presque impossible d’avoir une piscine à débordement à moins d’avoir une pente ou une sorte de colline.

Si vous préférez ne pas créer de bord à l’infini pour toute la piscine, vous pouvez choisir d’avoir un bord à l’infini sur un seul coin. Cela vous permet d’avoir toujours la beauté d’une piscine à débordement tout en gardant le budget bas.

Terrassement

Semblable à un mur de soutènement, le terrassement crée une série de murs entourant la piscine pour maintenir la stabilité de la colline. Cette option est idéale pour les piscines construites sur des pentes raides. Conçu pour créer un effet « en retrait », le terrassement peut transformer votre piscine en une escapade de luxe dans votre jardin.

Si vous souhaitez décorer votre piscine, le terrassement peut être l’option parfaite pour vous. Le terrassement laisse de la place non seulement aux plantes et aux arbustes, mais aussi aux cascades, aux jardins et aux toboggans de piscine. Selon la taille de la terrasse, vous pouvez même disposer d’un espace pour concevoir un bain à remous, jacuzzi ou une deuxième piscine. Quel bonheur après la randonnée en montagne de se prélasser dans l’eau chaude.

En plus de embellir l’esthétique de votre piscine, le terrassement prévient l’érosion et élimine le ruissellement. Parce que les pentes peuvent créer une coulée de boue vers votre piscine, une terrasse captera l’eau et la drainera correctement.

2. Terrain

Une autre considération importante à considérer est le terrain de l’emplacement de votre piscine. S’il est possible d’installer une piscine sur une pente, toutes les pentes ne sont pas faciles à travailler. Si votre propriété contient des roches lourdes ou du gravier, vous voudrez peut-être déterminer si vous pouvez creuser une surface plane.

De plus, les propriétaires de piscines doivent tenir compte de variation de la pente et du dénivelée. Les pentes progressives sont beaucoup plus faciles à travailler que les pentes avec un changement de pente de plusieurs mètres.

Si vous envisagez de construire une piscine sur une pente raide, envisagez d’installer une piscine qui s’adapte le mieux au terrain. Les piscines à débordement, par exemple, fonctionnent très bien sur des pentes abruptes, tandis que la plupart des piscines hors sol fonctionnent mieux sur des pentes légères.

3. Budget

Lorsque vous planifiez le type de piscine à installer, vous devez tenir compte de votre budget. Tout comme chaque type de piscine est différent, le prix de chaque piscine l’est aussi.

Pour ceux qui veulent faire des folies et s’orienter vers une piscine de luxe, une piscine à débordement peut être l’option parfaite. Connues pour être l’option de piscine la plus luxueuse, les piscines à débordement sont l’un des types de piscines les plus chers. Bien qu’il s’agisse d’une piscine coûteuse, la plupart des propriétaires de piscines conviennent qu’elles valent le prix élevé.

Pour ceux qui ont un budget plus modeste, des murs de soutènement ou des terrasses peuvent convenir à vos besoins. De même, les piscines hors sol peuvent être peu coûteuses tout en restant luxueuses et attrayantes.

4. Vidange

Un bon drainage est un aspect important à considérer lors de l’installation d’une piscine sur une pente. Parce que creuser une pente peut provoquer de l’érosion, il est important d’installer un mur ou une terrasse pour protéger la piscine.

Pour assurer un bon drainage autour de la piscine, des murs de soutènement ou des terrasses peuvent être installés au-dessus ou au-dessous de la piscine. De plus, vous pouvez diriger l’eau vers une zone qui cause peu de dommages, comme un jardin ou une haie.

Trouver une solution de drainage est essentiel lors de la construction de piscines en pente. Après des orages, le ruissellement des eaux peut créer des coulées de boue qui endommagent à la fois le paysage et votre piscine. De plus, les débris et la boue peuvent facilement pénétrer dans votre piscine, vous obligeant à faire face à un grand nettoyage après un orage. En installant des murs de soutènement ou des terrasses, vous pouvez être assuré que votre piscine restera propre après un temps pluvieux.

5. Fonctionnalités supplémentaires

Bien que de nombreuses personnes considèrent les pentes comme une nuisance pour leurs plans de piscine, les collines peuvent en fait offrir de nombreuses opportunités créatives que vous n’auriez peut-être pas autrement. Les clôtures de confidentialité, les barres de piscine et les patios à plusieurs niveaux ne sont que quelques idées pour utiliser les pentes à votre avantage.

Rebord d’assise

Les pentes, à la fois graduelles et raides, offrent d’excellentes opportunités pour créer des rebords pour s’asseoir. Que vous conceviez une piscine à débordement ou une piscine semi-enterrée, les piscines en pente permettent de s’asseoir. De plus, un rebord offrira de la place pour mettre des boissons, de la nourriture et des fournitures de piscine.

Bar dans la piscine

En parlant de rebords, les pentes offrent la possibilité de créer un bar dans la piscine. Bien qu’un bar dans la piscine puisse sembler complexe, il peut être aussi simple ou créatif que vous le souhaitez. Les bars dans la piscine sont d’excellents ajouts si vous organisez souvent des fêtes ou des réunions de famille chez vous.

Patio à plusieurs niveaux

Selon votre budget et la quantité d’espace dont vous disposez, vous pouvez envisager d’utiliser votre pente pour créer une terrasse à plusieurs niveaux. Conçu pour entourer votre piscine, un patio à plusieurs niveaux épouse la pente de votre cour pour créer une apparence époustouflante.

Confidentialité

Si vous recherchez l’intimité lorsque vous nagez, vous pouvez envisager d’installer des murs de soutènement extra-hauts. Alors que certains murs de soutènement ne mesurent qu’un pied de haut, beaucoup mesurent sept pieds de haut ou plus. Ainsi, les murs de soutènement peuvent agir comme une clôture d’intimité pour les piscines.

Toboggan

Les piscines avec terrasse ont souvent la capacité de supporter un toboggan aquatique. De même, les piscines construites au bas d’une colline peuvent comporter des chutes d’eau le long du bord.

En conclusion, il existe de nombreuses façons d’installer une piscine sur un terrain pente. Que vous choisissiez une simple piscine semi-enterrée ou une luxueuse piscine à débordement, les options de piscines sur pente sont pratiquement infinies.

Catégories : habitat

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code