La marche nordique : Pour qui, pourquoi et comment ?

Publié par YakYétiYak le

D’origine scandinave, la marche nordique est une activité sportive qui se pratique en plein air avec des bâtons. Comparée à la marche régulière, la marche nordique est beaucoup plus active. En effet, elle favorise la consommation d’une grande quantité d’oxygène et fait dépenser plus d’énergie à l’organisme que la marche régulière. La marche nordique favorise également le bon fonctionnement du cœur puis développe la force musculaire. Dans cet article, vous découvrirez l’importance de la marche nordique pour l’Homme.

La marche nordique : Pour qui ?

La marche nordique est une activité sportive très accessible ! En réalité, toute personne en état de marcher peut pratiquer cette activité. Elle est praticable aussi bien par les sportifs débutants que par les professionnels. De même, elle est recommandée à de nombreuses personnes en prévention primaire et secondaire. En effet, des études approfondies ont attesté que la marche nordique est capable d’avoir des effets positifs sur la santé des personnes malades.

Il est aussi conseillé de pratiquer la marche nordique si votre objectif est de perdre quelques calories. En effet, lors de la pratique de la marche nordique, vous sollicitez au moins 80 % des muscles de votre corps. Ainsi, environ 40 % de calories sont éliminées de l’organisme. L’élimination de ce grand nombre de calories de l’organisme confirme l’efficacité de la marche nordique.

La marche nordique : pourquoi ?

Les nombreux effets positifs de la marche nordique sur la santé de l’Homme font d’elle une activité sportive très recommandée. Elle favorise le bon fonctionnement du cœur. En effet, la marche nordique procure une bonne endurance cardiovasculaire. En suivant une formation marche nordique, vous apprendrez que cette méthode a aussi des effets positifs sur la capacité d’aérobie. En réalité, au cours de la pratique de la marche nordique, les muscles mis en activités sont oxygénés comme cela se doit. La marche nordique favorise également le bon développement des muscles du corps.

A force de solliciter les muscles du bas et du haut du corps lors de la pratique de la marche nordique, les épaules, les bras, le dos, les pectoraux, les abdominaux, les fesses et les cuisses sont très bien renforcés. La marche nordique permet donc d’entrainer tous les membres du corps. Dans la pratique de la marche nordique, l’utilisation de bâtons favorise la relaxation des muscles du corps tout en augmentant la densité osseuse.

Par ailleurs, en ce qui concerne la santé générale, la marche nordique :

  • assure la diminution du cholestérol ;
  • gère mieux la glycémie ;
  • réduit la masse adipeuse et la tour de la taille

Il est aussi nécéssaire de signaler que la marche nordique a des effets positifs sur l’esprit. Grâce aux hormones sécrétées lors de la pratique de la marche nordique, l’humeur est améliorée puis l’anxiété est diminuée.

La marche nordique : comment ?

Afin de se procurer une bonne technique dès le début, il est recommandé aux débutants de la marche nordique d’avoir une séance d’initiation. Cette séance d’initiation a pour but d’augmenter les muscles mis en activité puis de diminuer les risques de blessures. La pratique de la marche nordique nécessite l’utilisation de bâtons. En effet, les bâtons de marche nordique disposent d’un gantelet. Ce dernier permet d’avoir la main liée au bâton, afin de planter, pousser et lâcher le bâton sans le faire tomber. Les bâtons de marche nordique permettent de se propulser, d’augmenter la foulée, de solliciter les bras et les épaules dans un mouvement de piquer et pousser.

La marche nordique est une activité très recommandée, car elle a de nombreux effets positifs sur la santé de l’Homme. A vous d’acquérir la bonne technique pour la pratiquer !

Catégories : Rando

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code